Les toitures ont besoin d’un entretien régulier. Au cas où on ne prend pas soin correctement de sa toiture, on remarque l’apparition de mousse ou de lichen. Ces plantes parasitaires enlaidissent le toit et même parfois les façades. Il faut donc les traiter afin d’éliminer les lichens et les mousses. Il faut alors choisir un produit pour nettoyer la surface. Certaines personnes choisissent de la javel pour le nettoyer alors que d’autres personnes préfèrent faire le traitement avec un produit antimousse. Quelle est la différence entre les deux produits ? La javel est-elle adaptée pour nettoyer un toit ?
La javel n’est pas adaptée pour nettoyer une toiture
Les mousses et lichens fragilisent les toits. Ils les rendent plus poreux et pourraient même les fissurer. Il faut donc les nettoyer. Certaines personnes préfèrent la solution radicale en utilisant de la javel. Certes, la javel est très efficace contre la mousse et lichen et agit rapidement, mais elle a aussi des inconvénients sur l’état du toit.
En effet, la javel est un produit oxydant. Sur un toit, il détruira non seulement les mousses et les lichens, mais il détériora aussi les parties métalliques de la toiture. Il s’attaquera aussi à la gouttière grâce à laquelle il va s’écouler. De plus, il augmentera aussi la porosité des tuiles. En réalité, l’eau de javel s’attaquera et supprimera la première couche de protection des tuiles et de la gouttière.
Les effets néfastes de l’eau de javel sur la toiture ne s’arrêtent pas là. Elle peut également détruite d’autres choses si elle donne à terre lors du rinçage du toit. Des choses telles que votre jardin. En réalité, même si la javel est ultra efficace, elle cause bien plus de dégâts qu’elle n’en répare. D’ailleurs, aucun professionnel du démoussage ne vous conseillera d’utiliser de l’eau de javel pour traiter votre toit ou la façade. Il vaut mieux se tourner vers des produits adaptés tels que les antimousses.
Les produits antimousses pour un nettoyage efficace et en toute sécurité
Les produits antimousses sont les produits les plus adaptés pour la lutte contre la mousse et contre le lichen. C’est le produit le plus souvent utilisé par les professionnels. Que ce soit de façon préventive ou pour l’éradiquer, ce sont des produits très efficaces. En plus de ça, il nettoie le toit et la façade du mur sans l’endommager.
Par ailleurs, il faut dire que ces produits sont disponibles en plusieurs catégories. Il en a qui peuvent avoir une action rapide sur la surface infectée et éliminer en un temps record tous les parasites. Cependant, ces produits ne protègent pas la partie infectée contre le risque de récidive. La mousse et le lichen pourront donc revenir assez rapidement.
La deuxième gamme de produits antimousse est composée d’antimousse ayant une action relativement longue. Elle peut durer entre 5 et 7 semaines. Toutefois, elle nettoie en profondeur la surface infectée. Le risque de récidive immédiat est donc totalement exclu.