Faire nettoyer la mousse de la toiture par un professionnel

La toiture est un élément indispensable dans la composition d’une maison. Elle a pour but de protéger les résidents des potentiels agressions extérieures. Ainsi, il est important d’entretenir la toiture afin qu’elle puisse assurer la protection et l’isolation de la maison. La procédure d’entretien passe, alors, par le nettoyage et le démoussage de la toiture. Vous pouvez le faire vous-même, en vous procurant le bon matériel, mais il est plus efficace de recourir aux services d’un professionnel. En effet, ces derniers ont l’équipement et l’expérience nécessaire pour garantir une toiture propre.

L’importance du nettoyage de la toiture

Ayant un rôle de protecteur, la toiture subit les assauts du temps comme la pluie, la neige et le vent. Elle est également sujette à la déposition de plusieurs sortes de pollutions issues de l’atmosphère. Au bout d’un certain moment, il est possible de voir la formation de mousses, le dépôt de tâches et de salissures.
En fonction du matériau de couverture, il est important de nettoyer la toiture de façon fréquente afin qu’elle puisse garder son éclat pendant plusieurs dizaines d’années. De plus, la programmation d’un nettoyage régulier permet de garder l’aspect d’origine de la toiture ainsi que ses caractéristiques isolantes, hydrofuges et thermiques. Avec une toiture en bon état, la consommation énergétique de votre maison sera également optimisée.

À quel moment faut-il nettoyer sa toiture ?

Selon la norme, le nettoyage de la toiture doit se faire une ou deux fois par an. Le mieux serait de faire un nettoyage au début du printemps. En effet, cela permet de constater les éventuels dégâts subis par le revêtement de la toiture pendant l’hiver. C’est aussi un bon moyen pour faire face à l’été. Le deuxième entretien peut s’effectuer à la fin de l’automne. Lorsque toutes les dernières feuilles seront tombées, vous aurez l’occasion de débarrasser votre toit de toutes les saletés qui s’y sont accumulées, comme les feuilles mortes, les mousses, les moisissures, les champignons et les lichens.

Recourir aux services d’un professionnel

Si vous faites appel aux prestations d’un professionnel, le prix du nettoyage se calcule, généralement, selon la surface, le matériau, les produits utilisés et le temps passé au chantier. Les méthodes, les produits à utiliser et les traitements varient en fonction du type de toit, car certains sont plus fragiles que d’autres.
Selon le type de toit, le coût de la prestation se fait au mètre carré. Pour un revêtement en ardoises, la méthode de nettoyage doit respecter la fragilité du matériau. Pour cela, il est recommandé d’opter pour la basse pression pour ne pas endommager ce type de revêtement. Le nettoyage d’une toiture en ardoises est estimé entre 15 et 25 euros le m².
Pour une toiture en chaume, le nettoyage consiste à raser une infime couche du matériau. Pour ce procédé, il est préférable de recourir à des entreprises ou artisans spécialisés. En effet, ces derniers disposent du matériel nécessaire pour assurer ce type de nettoyage. Vous devez compter une cinquantaine d’euros le m² pour le nettoyage d’une toiture en chaume.
Pour le nettoyage et le démoussage de tuiles, le prix est de 10 euros environs le m². Si vous désirez ajouter un traitement hydrofuge, cela vous coûtera jusqu’à 20 euros le m². Pour une toiture en panneaux photovoltaïque, seuls une entreprise professionnelle peut effectuer ce type de nettoyage, moyennant un prix de 25 euros le m².