Les avantages et inconvénients de nettoyer sa toiture à la javel

La toiture nécessite un entretien régulier afin d’éviter le développement de mousse et des champignons. Le toit est exposé aux agressions externes, telles que les rafales de vent, les pluies diluviennes, les fortes chaleurs et les effets de la neige. Ces éléments naturels tendent à salir et à affaiblir la solidité du revêtement, d’où l’importance d’un bon nettoyage. Il est possible de nettoyer la toiture avec un produit anti-mousse, suivi d’autres traitements hydrofuges. Beaucoup de gens utilisent également l’eau de javel pour ce type de nettoyage ; mais est-ce vraiment efficace ?

La fréquence de nettoyage de la toiture

Selon la norme française, l’entretien de la toiture se fait une à deux fois par an. Un premier nettoyage est bénéfique au début du printemps, car cela permet de vérifier les potentiels dégâts causés par l’hiver. Un deuxième entretien est conseillé à la fin de l’automne. Ainsi, vous aurez l’occasion de dégager les feuilles mortes qui se sont entassées sur le toit. De plus, ce nettoyage permettra de faire face à l’été.

Faut-il nettoyer son toit à la javel ?

Beaucoup de gens nettoient leur toiture à l’aide de l’eau de javel, car ce produit est un décapant très puissant qui enlève facilement la mousse. Cependant, il est vivement déconseillé de recourir à cette méthode, parce que la javel peut abîmer rapidement votre revêtement, quel que soit le dosage utilisé. Généralement, l’usage de la javel pour le nettoyage de la toiture ne comporte que des inconvénients.

  • L’eau de javel favorise la porosité des tuiles et des ardoises. Même si ce décapant est efficace pour enlever la mousse, il enlève également la couche de protection présente sur ces types de revêtement.
  • À cause de ses propriétés décapantes et oxydantes, la javel détériore toutes les surfaces métalliques de votre toiture, comme les gouttières.
  • Après avoir pulvérisé et rincé la toiture, la javel s’écoule dans votre jardin et détériore vos fleurs et l’herbe qui s’y trouve.
  • La javel est efficace sur le moment, mais elle ne protègera pas votre toiture face à une nouvelle invasion de mousse. Au contraire, ce produit va fragiliser le matériau et favoriser les infiltrations d’eau ou des effondrements partiels de la toiture.

Nettoyer convenablement sa toiture

La javel est, donc, un produit à proscrire pour le nettoyage de la toiture. Il est préférable d’utiliser des produits adéquats afin de maximiser la solidité et la durabilité du matériau.

  • Le produit anti-mousse sans rinçage est à appliquer au printemps ou en été. Il faut pulvériser le produit et le laisser agir lentement. Les résultats ne se verront qu’après un ou deux mois environ.
  • Le produit anti-mousse à action rapide est très efficace pour enlever la mousse et les saletés en quelques instants. Après avoir appliqué le produit, il faut attendre une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau.
  • Le produit anti-mousse concentré se dilue dans l’eau. À l’aide d’un pulvérisateur, vous appliquez le produit sur l’ensemble de la toiture. Après, vous n’aurez qu’à attendre la prochaine chute de pluie pour balayer progressivement la mousse et les saletés.

Où acheter vos produits de nettoyage de la toiture ?

Pour obtenir des résultats optimaux lors de l’entretien de votre toiture, vous devez vous munir des bons produits. Alors, où pouvez-vous vous procurer des produits de nettoyage adaptés pour la toiture ?

De nombreux magasins de bricolage proposent une large gamme de produits destinés à l’entretien de la toiture. Ils vous offriront une diversité d’options, y compris des produits anti-mousse à action rapide, des produits anti-mousse sans rinçage, et des produits anti-mousse concentrés.

Mais vous n’êtes pas limité aux magasins physiques. Avec la digitalisation du commerce, vous pouvez aussi faire vos achats en ligne, ce qui vous offre un plus grand confort et vous fait gagner du temps. Vous pouvez ainsi parcourir de nombreux sites de vente en ligne à la recherche des produits de nettoyage toiture les plus adaptés à vos besoins.

Par exemple, il est possible de trouver de la javel sur coursesu.com, mais ce site propose également une variété de produits anti-mousse qui seront bien plus appropriés pour le nettoyage de votre toiture. L’achat en ligne vous permet aussi de comparer les prix et de lire les avis d’autres clients pour faire le bon choix.