Un anti-mousse est nécessaire pour l’entretien du toit et pour préserver sa longévité. La mousse altère progressivement les matériaux de la toiture et affecte sa résistance au soleil, à la pluie, au vent… ce qui conduit à l’apparition des fuites. L’anti-mousse est aussi une solution esthétique car il vous permettra de nettoyer les tâches de suie provenant de la cheminée et d’éliminer toute trace de végétations peu agréables. Il est conseillé d’effectuer un nettoyage et d’appliquer un anti-mousse une à deux fois par an, de préférence au printemps. Des professionnels sont disponibles pour nettoyer et démousser votre toiture mais vous pouvez toutefois effectuer ces taches vous-même au travers de ces différentes étapes.
Les règles de sécurité de base
Les règles de sécurité de base est l’étape la plus importante car vous travaillerez en hauteur donc il faudra veiller à respecter différentes consignes de sécurité. Si cela est possible, soyez toujours accompagné, ne le faites pas seul. Portez des chaussures avec des semelles antidérapantes et assurez-vous de bien vous fixer à un harnais. Choisissez une échelle spéciale toiture et portez un masque et des gants car les produits que vous utiliserez peuvent être toxiques. Veillez à ne pas travailler sous un temps pluvieux et venteux car le toit sera dangereux.
Commencer par brosser
Vous aller commencer par enlever les mousses et les saletés sur le toit en brossant et en frottant. Choisissez une brosse à poils durs pour plus d’efficacité. Vous pouvez ensuite rincer mais faites attention aux déchets qui risquent d’obstruer vos gouttières.
Se servir d’un système de lavage haute pression
Même après avoir brossé, la toiture peut demeurer sale et de la mousse pourrait rester incrustée. C’est pour cette raison qu’il vous faudra un appareil de lavage à haute pression, veillez toutefois à ne pas détériorer la toiture elle-même, comme la tuile ou l’ardoise, si la pression est trop forte.
Procéder au démoussage et au nettoyage du toit
Cette fois, il faudra utiliser des produits spécifiques anti-mousses pour un traitement de prévention. Une fois brossé et bien lavé, il faudra appliquer l’anti-mousse pour réduire le risque d’une prochaine prolifération de mousse et de moisissures. Vous pouvez choisir un produit anti-mousse à pulvériser avec ou sans rinçage. Il existe aussi des produits efficaces et plus écologiques qui sont plus recommandés et moins nocifs pour votre santé et pour l’environnement.
Traitement avec la solution hydrofuge
Le traitement avec la solution hydrofuge permettra d’imperméabiliser votre toit et donc prévenir toute infiltration d’humidité qui peut conduire à la détérioration de la toiture et aux problèmes de fuite. Elle n’est pas recommandée pour tous les types de toiture qui risquent une oxydation. Prenez le temps de bien vous renseigner sur la composition du produit et le type de toit qui convient. Pour être efficace, il faudra superposer différentes couches à l’aide d’une brosse ou en aérosol.
Installation de fil de cuivre
L’humidité provoque la rouille sur le cuivre, il se trouve que cela est très efficace et prévient la prolifération des mousses et moisissures. Installez des fils de cuivre au dessus et à la base de votre toit. Une fois rouillé par la pluie, vous pouvez faire vos adieux à la mousse. Il faudra toutefois les remplacer tout les 5 ans, et veiller au nettoyage de votre toit à chaque fois que cela sera nécessaire.