Sous l’effet de l’usure et des conditions météorologiques, nos façades comme nos toitures sont impactées. Cela se traduit par l’apparition des mousses et des lichens qui ne sont guère favorables à la performance thermique de votre habitation. Ce phénomène se manifeste par le changement de couleurs des tuiles dû à l’agression externe de cette zone de votre maison. Face à ces désagréments extérieurs, la toiture perd de son efficacité et son esthétique se dégrade, d’où l’importance de procéder au démoussage qui consiste à démousser les parties concernées. D’ailleurs, ces signes d’usure sont censés vous alerter pour les soumettre à un nettoyage.
Pourquoi enlever les mousses de sa toiture ?
L’exposition directe aux aléas du temps, ainsi qu’à la pollution entraine l’endommagement de la toiture. Avec un arbre près de votre maison, les feuilles se tombent véhiculent des matières organiques qui sont à l’origine de ces dépôts verdâtres. Les mousses et les lichens qui s’installent dessus détériorent la surface du toit alors que celui-ci nous sert de protection. Avec les algues et les moisissures qui sont responsables de la porosité des matériaux de couverture, celui-ci perd sa fonction de bouclier lors de la période pluvieuse tout comme en hiver. En laissant la mousse se proliférer sur la toiture, elle devient moins étanche. C’est pour cette raison qu’il faut effectuer régulièrement un démoussage.
Qu’est-ce qui favorise le développement des mousses ?
Plusieurs facteurs sont à l’origine de la prolifération des mousses sur le toit d’une maison. En premier lieu, on cite les différentes conditions climatiques auxquelles les habitations sont confrontées, à savoir la pluie, la neige, le gel et la grêle. Autant de facteurs météorologiques qui sont néfastes pour la toiture, entrainant l’apparition de mousses et de tâches. Ensuite, il y a la pollution atmosphérique, un autre phénomène naturel qui détériore incontestablement les matériaux qui constituent la toiture. Elle vient déposer de fines particules sur les revêtements et les agresse. Puis, il a la proximité avec un arbre qui est l’un des facteurs principaux de la prolifération des mousses. En fait, ces dernières sont notamment présentes sur les branches d’arbre et seront transportées sur les toits à travers les feuillages. Enfin, l’exposition tout court favorise le développement de ces matières, car moins le toit est exposé le soleil, plus il restera humide, ce qui est favorable à l’apparition d’algues, lichens et mousses.
Comment démousser le toit de sa maison?
Dans le commerce, il existe ce qu’on appelle l’anti-mousse toiture, une solution liquide conçue pour traiter et nettoyer la surface du toit. Il s’agit d’un traitement à base d’algicides, essentiellement composé d’étain et d’acides. Comme son nom l’indique, il sert à tuer les algues, mais également les lichens. Ce traitement hydrofuge consiste à appliquer sur le toit le produit, créant un film protecteur pour empêcher l’eau de pénétrer l’eau dans les matériaux de couverture. Quant au démoussage, l’opération a pour but d’éliminer les mousses accumulées sur la toiture au fil des années. Il s’agit d’un traitement complet qui nettoie de fond en comble tous les recoins de la surface. Le processus de démoussage peut être complexe, en fonction de l’état de la toiture. L’épaisseur de la couche de mousse peut également compliquer les étapes de démoussage.
Pourquoi confier le démoussage à un professionnel ?
Les bidons de démoussants sont vendus en vente libre dans les magasins spécialisés. En se procurant de ce produit d’entretien, vous pouvez réaliser vous-même le démoussage par vos propres soins. Quoi qu’il en soit, un professionnel certifié sera plus approprié pour faire disparaître totalement les mousses et les moisissures de votre toiture. Non seulement, il possède les compétences requises pour traiter vos surfaces, mais en plus de cela, il saura appliquer ces produits réservés aux professionnels, et adapter en conséquence les types de mousse à déloger. En faisant appel à un expert, vous pourriez vous passer des mousses pendant une bonne dizaine d’années.