Comment fonctionne l’anti-mousse pour toiture ?

Bonne nouvelle si vous envisagez d’effectuer des travaux dans votre maison: c’est le moment idéal pour attaquer vos extérieurs ou, mieux encore, votre toit et votre terrasse. Relooking, réparation, nettoyage … Des travaux sont en cours pour éliminer les mousses et les lichens accumulés sur ces surfaces ces derniers mois. Pour atteindre vos objectifs, rien de tel que d’utiliser l’anti-mousse pour toiture. Retrousser vos manches! Voici quelques techniques pour vaincre tous ces ravageurs.

Quel est l’objectif du démoussage?

Tout revêtement se détériore et peut un jour être envahi par la mousse, le lichen ou tout autre intrus biologique. Les causes sont simples: manque de soleil, faible inclinaison de la toiture, humidité … Ces salissures causent des dommages importants à votre toiture: elles retiennent l’eau de pluie et la rosée, ce qui rend vos tuiles poreuses.

L’objectif du démoussage est de décaper la couche de végétation qui a envahi votre toiture et d’empêcher son retour. L’anti-mousse convient à toute toiture (inclinée, plate ou même arrondie) et à tout type de bâtiment (maisons individuelles, écoles ou administratifs …). Tuiles en terre cuite, en ciment, ardoise ou lauze, toiture en bois ou végétale, un entretien régulier est fortement recommandé pour éviter les mauvaises surprises. Si vous voulez vous lancer dans l’aventure de l’anti-mousse, mieux vaut avoir un toit ni trop raide ni trop haut (pas plus d’un étage).

Les différentes techniques pour « démousser »

Si vous décidez de vous lancer seul dans l’expérience de démoussage de votre toiture, équipez-vous des équipements basiques mais nécessaires. Prenez une échelle de toit, une brosse, un harnais de sécurité, un pulvérisateur et, si nécessaire, un nettoyeur haute pression.

Portez également des gants, des lunettes, un masque ou des chaussures antidérapantes pour votre sécurité. Assurez-vous que les conditions météorologiques sont favorables (temps sec, pas de vent …) et que votre toiture est dans un état acceptable. Enfin, assurez-vous d’avoir un minimum de savoir-faire, et surtout de ne pas avoir le vertige.

Comment procéder ?

Pour dégraisser correctement votre toit, commencez par retirer les débris qui obstruent les gouttières. Brossez la mousse et les lichens sur votre toit avec une brosse dure et de l’eau chaude. Rincez à basse pression et vaporisez un anti-mousse toiture du haut vers le bas de votre couverture.

Pour nettoyer votre toiture, la technique artisanale du fil de cuivre est également populaire. Le cuivre se dissout dans l’eau pure. Cette eau pure se trouve dans l’eau de pluie et la neige. Tout ce que vous avez à faire est de placer un fil de cuivre haut sur votre toit. Il se dissoudra en cas de mauvais temps et ses ions seront dispersés sur le toit, ce qui éliminera les mousses et les lichens. Cette technique peut être utilisée à tout moment, avant ou après un démoussage conventionnel. Installez le fil avec un matériau adhésif, de préférence lorsque les températures sont douces et lorsqu’il n’y a pas de vent.

Extrêmement durable, discret, économique et souvent écologique, le cuivre présente un inconvénient: il endommage le zinc. Évitez cette technique si vos gouttières sont en zinc.