Quelques conseils de sécurité avant de nettoyer sa toiture

Une toiture en bon état est indispensable pour une maison, car elle assure la protection des résidents face aux intempéries. Du coup, il est important d’effectuer un entretien régulier afin que le toit puisse garder sa solidité et une certaine durabilité. Les attaques du temps ainsi que la déposition de feuilles et d’autres saletés venant de l’atmosphère contribuent à la formation de mousse et d’autres types de salissures. Voilà pourquoi il est nécessaire de bien nettoyer sa toiture. Toutefois, il faut connaître les bons gestes avant de se lancer dans ce type de nettoyage. Voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider dans votre démarche.

Définir la période de nettoyage

Généralement, le nettoyage de la toiture s’effectue une à deux fois par an. Le premier nettoyage est favorable au début du printemps, car cela permet de constater l’état du revêtement après l’hiver. C’est également un bon moyen pour faire face à l’été. Le deuxième nettoyage est idéal à la fin de l’automne. En effet, cette période est parfaite pour enlever les feuilles mortes, la mousse, les champignons et les moisissures qui se sont accumulées sur le toit.

Veiller à votre sécurité

Chaque maison a sa propre structure, mais le toit reste un élément qui se trouve à une hauteur assez élevée. Avant de monter dessus, il est nécessaire de respecter quelques consignes de sécurité.

  • Pour minimiser le risque d’un éventuel accident, il est conseillé de travailler à deux.
  • Le port de chaussures antidérapantes est obligatoire.
  • Pensez à vous procurer une échelle conçue pour la toiture, et veillez à bien la fixer par des crochets.
  • Pour plus de sécurité, il est préférable de s’équiper d’un harnais de protection.
  • Le port de masque de protection, de gants et de combinaison est nécessaire lors du brossage et de la pulvérisation du produit.

Le démoussage de la toiture

Une fois sur le toit, vous allez passer par l’extraction de la mousse et du lichen qui se sont accumulés sur le revêtement. En fonction du type de matériau, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression ou une brosse métallique et de l’eau savonneuse. Si votre toiture est en tuile ou en ardoise, il est déconseillé d’effectuer un nettoyage au Karcher. En effet, la puissance du jet peut endommager le matériau et favoriser sa porosité.
Vous pouvez également opter pour les produits anti-mousses. Il est possible de distinguer deux types de produits, à savoir l’anti-mousse à action rapide et l’anti-mousse à action lente. Avec le produit à action rapide, vous n’aurez qu’à pulvériser le toit et de laisser le produit agir pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, il suffit de rincer à l’eau pour éviter que les agents du produit anti-mousse n’abîment le matériau. Quant à l’anti-mousse à action lente, il suffit de le pulvériser sur le toit et de le laisser agir pendant trois ou quatre semaines pour voir les résultats. Il est à noter que l’anti-mousse à action lente ne supporte pas les fortes chaleurs, au risque de s’évaporer. Assurez-vous également qu’il ne pleuve pas durant trois à sept jours après la pulvérisation.