Nettoyage toiture et traitement anti-mousse : tout ce qu’il faut savoir

Au fil du temps, s’il y a de la verdure tout autour de votre maison : herbes, arbres… il se peut que de la mousse apparait sur votre toit. L’entretien de la toiture est souvent une chose oublié, alors que c’est vraiment important pour ne pas rencontrer les problèmes de dépôts verts. Non seulement de la mousse, mais également de la trace noire lorsque vous utilisez un poêle en bois ou un chauffage en bois. Mais les traces noires pourront aussi être un signe de moisissure. Certes, la pluie aide au  nettoyage de la toiture, cependant elle peut aussi conduire les débris des feuilles mortes à boucher la gouttière.  C’est pourquoi, il est fondamental de procéder à un nettoyage régulier de la toiture.

Quand et comment nettoyer sa toiture ?

La toiture mérite d’être nettoyée de temps en temps tout comme ce que vous faites avec votre voiture. C’est parfois négliger ou mis de côté pour un autre jour et au fur et à mesure que le temps passe, vous l’oubliez complètement jusqu’à ce que vous remarquez que le toit est complètement moisi. Et là, lorsque vous ne pouvez plus remédier la situation, il ne reste plus qu’à remplacer la toiture en totalité, ce qui requiert un budget considérable. Mais comme dit le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir !

Mais quand est-ce qu’il faut procéder au nettoyage de la toiture ? Tout dépend de l’âge de la toiture et du matériau de couverture de la toiture. L’environnement tout autour conditionne aussi son nettoyage, par exemple : si vous habitez au cœur d’un écrin de verdure ou sur un terrain arboré, il est nécessaire de nettoyer la toiture fréquemment. Mais en général, il faut effectuer le nettoyage toiture au moins deux fois par an. Et le moment propice pour le faire est le début printemps pour voir ce que l’hiver à provoquer et en automne afin de débarrasser les feuilles mortes et les champignons.

Est-ce qu’il faut faire appel à un professionnel ou tout faire soi-même ?

Le nettoyage toiture est un travail en hauteur, c’est un peu risqué donc il faut être bien équipé pour assurer votre sécurité car vous mettez votre vie en danger. Il vous faut par exemple des échelles ou encore des échelles de couvreur, une ligne de vie… Vous pourrez louer certains de ses matériels mais il faut aussi savoir que quelques uns d’entre eux nécessitent des techniques d’emploi particulières d’où l’intérêt de solliciter l’aide d’un professionnel. Pour assurer un travail efficace, il vous faut en outre une solution anti-mousse !

Tout ce qu’il faut savoir sur le traitement anti-mousse

Le traitement anti-mousse dépend de la nature du nettoyage : est-ce pour une prévention ou pour un traitement curatif ? Si c’est pour une toiture encore saine mais tout simplement sale, utilisez un traitement anti- mousse préventif en vue d’éviter que les dépôts verts apparaissent. Il s’agit d’un bidon de 5 litres concentré que vous devez pulvériser sur la couverture. Pour que le produit soit encore plus efficace, vous pourrez ajouter de l’hydrofuge. Si la couverture est déjà endommagée, il est nécessaire d’appliquer un traitement curatif pour enlever les mousses en profondeur.