La toiture est un élément de la maison qui a besoin d’un entretien régulier. En effet, elle est la cible de différentes agressions externes, telles que le vent, la neige, la pluie et la chaleur. Le toit subit également la déposition de saletés de toutes sortes, d’où la formation de mousses, de moisissures de tâches et autres salissures. La toiture requiert ainsi, d’un bon entretien pour garder une propreté convenable et toutes ses caractéristiques thermiques, hydrofuges et isolantes. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un produit anti-mousse sur votre toiture. Toutefois, il faut connaître la composition d’un anti mousse pour savoir s’il correspond à votre type de revêtement.
L’intérêt d’utiliser un anti mousse
Il est important d’appliquer un produit anti mousse afin de préserver la durée de vie de votre toiture. Effectivement, l’accumulation de mousse et autres saletés ne fera qu’accélérer la dégradation du toit. Les salissures et la mousse permettront à l’eau de s’infiltrer, peu à peu, et de compromettre les propriétés isolantes et hydrofuges du toit. Un nettoyage régulier de la toiture et l’application d’un produit anti mousse garantit la solidité et la durabilité de votre revêtement. C’est la raison pour laquelle il faut entretenir la toiture avec un anti mousse, une ou deux fois par an.
Les types de produits anti mousse
Il est possible de trouver deux types de produits anti mousses, à savoir le produit anti mousse à action rapide et celui à action lente.
L’anti mousse à action rapide
Ce premier produit nécessite un rinçage à l’eau. En effet, une fois appliqué sur le toit, vous devez attendre une quinzaine de minutes, environ, en attendant que le produit agisse convenablement. Ensuite, il faut rincer le tout à l’eau, au risque d’endommager le matériau. En effet, une exposition prolongée du produit peut altérer la solidité et les performances de la toiture. L’anti mousse à action rapide est recommandé pour les revêtements fortement envahis par la mousse.
L’anti mousse à action lente
Ce type de produit ne demande pas un rinçage après son application. Au contraire, il faut le laisser agir pendant trois ou quatre semaines pour voir les résultats. Ce type de produit anti mousse est assez délicat, car vous devez vous assurer qu’il ne pleuve pas dans les trois à sept jours après sa pulvérisation. L’anti mousse à action lente ne supporte pas également les fortes chaleurs, car il risque de s’évaporer.
La composition d’un anti mousse naturel
Beaucoup de produits anti mousses de toutes marques et de tous types fourmillent sur le marché. Malheureusement, certains produits sont composés d’agents chimiques qui constituent un danger pour l’environnement. Sinon, il est possible de trouver des produits anti mousses bio qui répondent aux normes écologiques en vigueur. Pour la fabrication d’un anti mousse naturel et fait maison, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients faciles à trouver. Dans un récipient, versez trois cuillères à soupe d’acide citrique, trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une dizaine de gouttes d’huile essentielle. Ensuite, il vous suffit de mélanger le tout avec quatre litres d’eau, et vous disposez d’un anti mousse naturel prêt à l’emploi.