La toiture étant cette surface qui recouvre votre maison, a besoin d’un nettoyage spécifique afin de conserver sa belle allure. Outre l’aspect esthétique, l’imperméabilité sera en jeu. Face aux agressions externes, elle est sensible à l’apparition des mousses, des lichens ou encore des algues. Selon l’environnement et les éléments qui se trouvent autour, les débris végétaux susceptibles d’envahir votre toit sont variés. La mousse est l’un des phénomènes courants qui impactent la toiture des maisons. Le toit étant exposé à l’air, le vent apporte ce dont la mousse a besoin pour se développer. En fonction de la région, la croissance de la mousse peut être plus ou moins rapide. Pour venir à bout de ces dépôts organiques, un nettoyage en profondeur de la toiture s’impose. Toutefois, il faut choisir la bonne période pour réaliser le traitement.
Les meilleures périodes de l’année pour traiter sa toiture
Constamment exposé à l’humidité, le toit n’est pas insensible au développement des mauvaises herbes, d’où l’importance de faire un nettoyage périodique. Cela a pour but de lui assurer sa durabilité, tout en améliorant sa performance. En fait, le démoussage ou traitement anti-mousse de la toiture doit se faire dans les meilleures conditions afin qu’il soit efficace. Dans le cas échéant, il sera vain et la mousse va continuer à se développer.
Pourquoi attendre la fin de l’automne ?
Il est à réaliser au moins deux fois dans l’année : avant la fin de l’automne et au tout début du printemps. Ce choix est étroitement lié aux influences météorologiques. Durant l’automne, les feuilles mortes vont tomber pour venir se déposer un peu partout, dans le jardin, sur la voiture, dans les allées, et votre toiture n’en sera pas épargnée. Or, ces végétaux flétris véhiculent des micro-organismes. Si vous agissez avant l’automne, ils pourront se développer à nouveau dès que les feuilles tombent. Ainsi, la fin de l’automne se présente comme la période idéale pour nettoyer sa toiture.
Le début du printemps
Il faut laisser passer l’hiver, et attendre les beaux jours printaniers. Grâce au dégel, vous allez percevoir les traces de mousses résistantes qui ont pu résister au froid. D’autant plus que les champignons vont se proliférer rapidement, sous l’effet de la chaleur. C’est pourquoi, le début du printemps est propice au nettoyage périodique de la toiture. Celui de l’automne est recommandé à titre préventif, tandis que l’éradication des mousses résistantes aura lieu en printemps. Ainsi, le fait de procéder deux fois par an consiste à se préconiser du phénomène, mais vous n’êtes pas obligé d’attendre à ces périodes pour faire un démoussage. Dans l’idéal, il est à entreprendre dès que vous remarquez une colonisation importante, de quoi prévenir une prolifération incontrôlable de la mousse.
Comment procéder au nettoyage de sa toiture ?
Pour mener à bien le traitement anti-mousse, deux procédés s’offrent à vous : le nettoyage à pression et le nettoyage manuel à brosse. Le premier est un nettoyage haute pression qui peut s’effectuer à distance. Quoi que, la pression pourrait endommager les toiles et les ardoises avec un niveau de barre trop élevé. Le deuxième est plus complexe, mais plus fiable pour atteindre certaines zones hors de portée de nettoyeur à pression. Attention d’endommager la toiture sous votre poids. Pour éviter d’encourir le moindre risque, faites appel à un professionnel.